Commémoration des 80 ans de la Retirada

Hospice de France
28 septembre 2019

1939-2019 : commémoration des 80 ans de la Retirada sur le grand Site d’Occitanie de l’Hospice de France.

Objectifs

Les liens institutionnels et d’amitié qui nous lient à la ville de Benasque en Aragon sont nés du désir d’explorer, avec les jeunes, les chemins historiques entre nos deux vallées et d’interroger le devoir de Mémoire de la Guerre civile Espagnole. Nous avons souhaité par ce projet :

  • mettre en œuvre le devoir de Mémoire ;
  • transmettre la mémoire de la Retirada sur trois générations ;
  • rendre populaire et faire connaître au plus grand nombre la mémoire des Républicains ;
  • proposer un autre regard sur un Grand Site d’Occitanie comme lieu de Mémoire ;
  • valoriser un chemin historique transfrontalier, lieu de rencontre et de passage ;
  • réfléchir sur la notion de frontière – réfugiés d’hier et d’aujourd’hui.

Déroulement de l’action

Grande manifestation républicaine à l’Hospice de France.

Le jeudi 26 septembre 2019

Montée au Port de Vénasque par la Route 3404, avec les élèves de Luchon côté français et les élèves de Vénasque côté espagnol, encadrée par le PGHM et la Guardia Civil de Montagne. Rencontre au port de Vénasque. Descente tous ensemble par le côté français et accueil des jeunes Espagnols dans les familles françaises.

Le samedi 28 septembre 2019

Célébration à l‘Hospice de France, avec tous les élèves, parents, acteurs de la Retirada et partenaires institutionnels.

11h30 : Ouverture de la journée en musique.

Discours

  • Monsieur John Palacin, conseiller régional représentant la Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Mme Carole Delga ;
  • Monsieur Patrice Rival, conseiller départemental, représentant le Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Monsieur Georges Méric ;
  • Monsieur Louis Ferré, Maire de Luchon ;
  • Mme Pilar Carrera Boix, Directrice des écoles de Benasque ;
  • Monsieur Laurent Rigaud, Proviseur du lycée et collège de Luchon ;
  • Monsieur Sébastien Lucena, Commandant du PGHM de Luchon ;
  • Monsieur Jules Estarán, Président de l’Association Mémoire et Exil,
  • Monsieur Rémy Martin, Groupement Cocagne Haute-Garonne, Directeur de l’Organisme d’accompagnement et de formation Afidel (Centre pour réfugiés). L'Afidel et les Jardins du Comminges sont membres de la Maison de l'Avenir Comminges-Pyrénées.
  • Monsieur Benjamin Verdier, professeur de français langue étrangère auprès des réfugiés à St Gaudens.

Les discours ont été suivis par une présentation de l’Association Memoria y Exilio de St Gaudens et par d’émouvants témoignages de Républicains espagnols ayant vécu la Retirada entre Benasque et l’Hospice de France.

Ces moments de paroles très forts ont été suivis par le chant par les enfants français et espagnols : El paso del Ebro.

Un Hommage a ensuite été rendu aux Républicains devant la stèle, hommage suivi du dépôt d’une gerbe de fleurs par les enfants.

Ces célébrations ont été prolongées par une fresque, mise en place de sorte que tous les participants laissent, au cours de la journée, un témoignage, un mot, un dessin…

Un chant a été repris en chœur par les enfants français et espagnols : On écrit sur les murs…

12h30 : apéritif déjeunatoire à l’auberge de l’Hospice de France pour tous les participants, organisé par CultuREVE.

13h00/15h30 : l’apéritif s’est poursuivi par le repas républicain partagé par tous les participants et par de nombreux échanges entre toutes les personnes présentes.

  • Invitation et rencontre d’un groupe de réfugiés accueillis à St-Gaudens où ils apprennent le français, pour un échange sur le thème de l‘accueil de réfugiés en Occitanie et à Luchon.
  • Invitation des parents d’élèves français et espagnols qui ont participé à l’échange.

Elèves concernés : les 6ème et les 5ème Bilangues du Collège Jean Monnet de Luchon (58 élèves), les premières BACHIBAC du Lycée Edmond Rostand à Luchon (25 élèves) et les écoles Valle de Benasque (34 élèves).

Galerie photo

26 septembre 2019, Port de Vénasque

28 septembre 2019, Hospice de France

Film

Cette action a répondu à nos attentes :

  • Cet événement a répondu à nos attentes. En effet, la transmission de la Mémoire de la Retirada s’est faite sur trois générations. La présence des parents aux côtés de leurs enfants a permis d’instaurer un dialogue dans les familles autour de la Mémoire et à certains d’interroger l’histoire familiale.
  • La présence de réfugiés afghans, syriens et maliens a permis le questionnement de l’accueil des réfugiés aujourd’hui. Le dialogue avec les exilés républicains montre que les difficultés restent les mêmes car les gens ont peur. En revanche, les collectivités territoriales ont mis en place des centres d’accueil, de prise en charge et de formation de ces réfugiés, alors que la réponse en 1939 fut les camps de regroupement.
  • Pour les trois générations en présence, et notamment pour les enfants et adolescents, le devoir de Mémoire n’a de sens que s’il nous permet d’agir en connaissance de cause aujourd’hui. 1939 est révolu mais nombre de femmes, enfants et hommes franchissent encore les frontières, fuyant des régimes totalitaires. Cela a permis aussi de revenir sur les valeurs fondamentales de la République.
  • Le repas républicain fut un bel espace d’échanges, de rencontres et de partage autour des plats confectionnés par tous les participants (250 au total dont 120 jeunes).
  • Enfin, le fait d’avoir convié nos voisins et amis de Benasque a montré que la frontière est vécue comme un lieu de passage.
  • Un petit film documentaire (lien) sur l’événement, produit par Production Passé Simple, de Narbonne, est disponible. Il permet de donner de la visibilité à cette action et d’en parler, y compris avec des jeunes ou leurs familles, qui n’étaient pas présents le 28 septembre.
  • Le fait que la frontière soit matérialisée par une montagne renforce sa « visibilité », son aspect « infranchissable ». Toutefois, force est de constater qu’à de nombreuses périodes, cette montagne a été franchie et pour des raisons très diverses. D’où l’intérêt de faire le banquet républicain au pied des Pyrénées sur un GSO, théâtre de la Retirada en 1939.
  • Ces expériences de la traversée de la frontière – ou de l’impossibilité de la traversée pour certaines personnes qui sont restées en Espagne et ont connu la dictature franquiste – influencent à la fois les parcours des protagonistes de l’époque, mais aussi les mémoires qui ont été transmises aux générations suivantes.

Partenaires