Journée patrimoine Luchon

Bagnères-de-Luchon
12 octobre 2021

Le 12 octobre 2021 CultuREVE a organisé à Luchon une action « journée patrimoine » dans le cadre de la passerelle pour les élèves de CM2 et ceux de 6ème.
80 jeunes ont bénéficié de cette action qui avait comme premier but de faciliter la rencontre et les échanges entre ces élèves pour préparer les plus petits à leur entrée au collège l’an prochain.

Le matin un grand rallye piéton en ville a donné l’opportunité de faire connaitre aux enfants les bâtiments ou lieux remarquables de la Ville, l’histoire de celle-ci et les personnages célèbres qui y ont séjournés. Un jeu bien utile car l’architecture et la riche histoire de la ville sont fort méconnus de nos jeunes.


Grâce à l’association AVOCaCoL et à son président Erwan Letertre, une découverte de l’orgue Cavaillé-Coll, classé « Monument Historique », a aussi permis aux enfants de se familiariser avec le fonctionnement de ce magnifique instrument.

Rires, explorations passionnantes et initiations étaient bien au rendez-vous.


L’après-midi c’est une séance de Mon Cinéma Sans Image qui était programmée. Un concept unique d’œuvre sonore du grand compositeur Jean Musy permettant de mettre les enfants en situation de cécité pour le « film » sur la vie de Louis Braille.

Les enfants sont entrés dans la salle du théâtre avec un masque sur les yeux. Ils étaient accompagnés mais devait faire confiance à leurs autres sens ainsi qu’à la main qui les guidait. Puis, ces accros d’écrans, se sont surpris à se créer leurs propres images au fil de la narration de Jean Musy. Ils ont perdu la notion d’espace et de temps. Ils ont gagné des sensations inattendues et des pouvoir d’évocation qu’ils ne se connaissaient pas ….. Une expérience envoutante.

Et des échanges d’une rare intensité et bienveillance entre ces jeunes enfants plein de spontanéité et Jean Musy et Anne Marie David.

Mon cinéma sans image

invitation aux parents 12 octobre au soir

Le soir une séance Mon Cinéma Sans Image de même type a été proposé à leurs parents ainsi qu’à un grand groupe de lycéens de Luchon. C’était alors une nouvelle de Stefan Zweig, mais les adultes aussi se sont pliés à l’entrée en salle par petits groupes aux yeux bandés et se tenant par les épaules. Eux aussi ont perçu cette difficulté à marcher, bouger puis cette facilité à se créer des images, les uns en noir et blanc, les autres en couleur, certains même en relief.

L’échange, la discussion avec Jean Musy qui a suivi a permis de mettre des mots sur ces sensations individuelles.

Une expérience sensorielle qui va permettre aux enfants et à leurs parents et grands-parents d’échanger sur leur ressenti. Une expérience qui va leur donner confiance dans leur imaginaire. Une expérience enfin qui va peut-être modifier leur regard sur les mal-voyants.