Regards croisés sur "l'Autre"

Théâtre du Casino de Luchon
2 décembre 2021



Pourquoi une master classe ?

Les cours aident les jeunes à comprendre le thème des discriminations, du handicap, de l’Autre car ils apportent des connaissances sur la Constitution, sur les Droits de l’Homme, la Charte de la laïcité…

Cela permet de débattre, d’analyser les documents proposés en Enseignement Moral et Civique (EMC). Cependant les cours restent théoriques.

La rencontre, les échanges avec Pascal Légitimus et Krystoff Fluder « c’était du vrai, du vécu » constatent les élèves. La parole directe des deux artistes exprimant leurs souffrances d’enfants et d’ados dans la cour de récréation …c’est bien plus que des mots, les jeunes se sont sentis proches de ces artistes qu’ils admirent.

Ce type de rencontre, en complément des cours, entraine un changement de comportement car c’est leur ressenti intime que les humoristes ont partagé avec la salle.

Les moqueries de camarades « différents » ont diminué depuis cette action ….ce qui nous incite à vouloir partager cette vidéo.

Les enseignants qui souhaiteraient traiter du thème de la différence et utiliser avec nous la totalité de ce support vidéo peuvent nous contacter

presidence@cultureve.fr

Action éducation le 2 décembre 2021

Dans le cadre de nos actions sur « Le Respect de l’Autre », nous avons réalisé une masterclass le 2 décembre 2021 avec 220 lycéens et collégiens de Luchon : 3 classes de terminales, deux classes de secondes du lycée général, une classe de seconde du lycée professionnel transformation du bois, deux classes de cinquième du collège (qui ont à leur programme de EMC le respect de l’autre et le handicap).

Comme toujours, le soir, c’est un spectacle complémentaire qui a été proposé aux parents, familles, amis et au public de Luchon en général afin de relancer le dialogue entre les adolescents et leurs ainés sur ces questions.

Le thème de l’action éducation

Tolérants, nous le sommes, bien sûr ! Et pourtant…

Placé sous le signe du rire et de l’humour, l’échange entre Pascal Légitimus, cet inconnu que l’on ne présente plus, et Krystoff Fluder, comédien de petite taille (1m23) et humoriste reconnu, va, pour notre plus grand plaisir, interroger notre regard sur l’« Autre », sur la différence, sur les minorités… et, finalement, sur le respect et le vivre ensemble, quelle que soit notre origine, notre couleur, nos talents et nos handicaps.

Une leçon de vie drôle mais émouvante, qui nous rappelle ces valeurs universelles que nous oublions trop souvent ou que, trop souvent, nous ne faisons nôtres qu’en théorie.

Pascal et Krystoff, par leurs regards croisés, mettent en lumière ces préjugés que nous portons si facilement en nous. En scrutant leur propre différence, ils nous offrent un autre point de vue, drôle certes mais surtout porteur de réflexion. Une réflexion qui mène au dialogue et à la prise de conscience.

Un rire utile en somme à travers un échangequestions/réponses avec les jeunes l’après-midi suivi du spectacle le soir où les deux humoristes ont utilisé les sketches de leur « one man show » respectif.

  • Pascal Légitimus, acteur caméléon se confie un peu sur sa vie perso et partage son point de vue sur la société.
  • Krystoff Fluder, acteur de petite taille. Le moins que l'on puisse dire c'est que Krystoff ne fait pas les choses à moitié, ni dans la demi-mesure. Ce type est gigantesque ! Et pourtant, son fil rouge c'est sa « particularité ».