Ne pas laisser s’effacer la mémoire de la Shoah

Cinema Rex & théâtre du casino de Luchon
10 & 11 mai 2023 20:00

Notre but est de parler de la Shoah avec des témoins directs pendant que nous pouvons encore le faire.

Pendant deux jours, plus de 200 élèves du collège, du lycée et des classes de lycée pro ont pu écouter et dialoguer avec les témoins.

Ils ont notamment visionné un film imaginé par Robert Boublil.

Un film en 3 tableaux
imaginé et écrit par Robert BOUBLIL
Préface de Serge MOATI

« Raconte... » est un triptyque. Trois histoires de mort et de résurrection. Trois histoires d’enfants dont les bourreaux nazis et leurs complices ont entrepris de dévaster la vie.

"RACONTE"
Lien Vimeo
CODE SECRET: RACONTE2019

A travers un film en 3 tableaux, Robert Boublil, l'auteur et ses témoins acteurs dans leur rôle de passeurs d'histoire, vont raconter l'histoire de la Shoah.Raconterl'inexplicable par la poésie, par des images, par la musique... sans traumatiser.

Les élèves ont aussi surpris nos invités en leur lisant des passages de poèmes ou de textes écrits par eux ou choisis par leur résonnance avec les histoires de ces anciennes victimes de la guerre, de rafles...

Les témoignages des survivants ont souligné leur force de caractère.

Etudier le passé pour éclairer le présent.

80 ans après les faits, the témoins se raréfient année après année et la mémoire des survivants s’efface avec l’âge. Que restera-t-il après eux ?
Les témoins ont permis à des auteurs et artistes comme Robert Boublil de devenir des « passeurs », à nous de motiver nos enfants pour qu’ils le deviennent à leur tour.

Enfin, les témoins sont partis sur « Les chemins de la Liberté », le parcours de Marignac permettant de partir sur les traces d’un groupe de résistants qui, par une nuit d’octobre 1943, au péril de leur vie, guidés par des passeurs, ont entrepris de gagner l’Espagne.

lescheminsdelaliberte.com